Observations sur les règles

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Observations sur les règles

Message  eredian le Mar 22 Mar - 0:36

J'ai un peu de temps ce mois-ci alors j'en ai profité pour faire un autre tour des règlements. Voilà ce que j'ai remarqué.

Recharge

Permet à l’Artificier de recharger un focaliseur hors-sanctuaire, à la vitesse normale, peu
importe où il se trouve, en transportant un sablier de recharge (fournis par l’organisation).
Ça me semble plutôt difficile, traîner un sablier tout en le faisant fonctionner... De plus, j'ai l'impression que c'est très fort comme habileté, mais ça dépend de la fréquence de vos sanctuaires. À Laëstrom ce serait surpuissant entk.

Overall je trouve l'artificier très puissant dans un groupe et ça ne me surprend pas trop quand même Razz.

Brise membre
La cible se voit perdre l’usage d’un de ses membres. Ce sort est limité à une utilisation
par cible, par combat, même si esquivé.
Est-ce qu'il y a un terme pour ça? Pourquoi pas dire que le sort fait fracture sur le membre désigné...
Et Flippendo aussi. Ajoutez le terme "tombé" dans la liste des effets et nommez tous les effets faisant tomber comme ça.

Arme brulante
Cause un désarmement sur une arme ciblée. Si ce n’est pas fait ou si la cible le souhaite,
elle subit alors 1 dégât au membre qui la tient à la place (retire l’armure en priorité).
C'est quand même chiant à expliquer au milieu d'un combat. Il faudrait dire "Ça fait désarmement, mais, si tu veux, tu peux garder ton arme en main et te faire un de dégat au bras". Personnellement je crois que ce serait plus simple que le sort fasse tout simplement désarmement.

Combustion spontanée
La cible du sort prend feu subitement et doit éteindre les flammes en se roulant au sol
pendant 10 secondes (d’autres alternatives sont possibles). Si ce n’est pas fait ou si la
cible le souhaite, elle subit alors 1 dégât au torse à la place (retire l’armure en priorité).
Même chose... Par contre ce serait surement intéressant d'ajouter à la liste des effets "combustion" et de référer à ça. C'est quand même pas mal drôle comme effet.

Ralentissement
Ce sort permet de ralentir la cible (elle doit le jouer RP) afin de pouvoir agir plus
rapidement qu’elle pour une durée de 10 secondes.
C'est le genre d'effet qui pourrait être ajouter à la liste des effet aussi. Et peut-être spécifier un pourcentage pour que tout le monde le joue à peu près de la même façon?

Colle de Tahrajamedh
La cible est collée sur place pour une durée de 30 secondes. Toutes les parties de son
corps touchant au sol sont collées de cette façon.
Encore un effet custom... C'est trop long à expliquer en combat et la liste d'effets allonge...

Mutisme
La cible ne peut plus parler ni incanter pendant 5 minutes.
Bon enfin un effet custom qui s'explique en combat! Suffit de dire "Muet 5 minutes".

Ce n'est pas écrit nulle-part comment montrer qu'on est invisible.

Piège à feu

En dépensant une charge d’arme, le Tireur d’Élite peut pointer devant une cible et
énoncer l’incantation : « C’est un piège!!! ». La cible sera alors obligée de se rouler par
terre pour une durée de 10 secondes.
C'est pas mal combustion ça.

Projectile perce-armure

Au coût d’une charge d’arme, le prochain projectile du Tireur d’élite ignorera l’armure de
la cible.
Ça c'est quand même incroyablement meurtrier contre les PJ Sad

Annexe 1 : Notions de bases
Ce serait pas mieux de tout mettre ça au début? Habituellement on commence par les notions de bases.

Lutte magique : Lorsqu’un sortilège prend comme cible un personnage pouvant utiliser
un focaliseur magique, ce dernier peut déclencher la lutte magique en dépensant une
charge. L’attaquant peut alors choisir de faire monter les enchères, et ainsi de suite
jusqu’à atteindre la limite d’un des 2 mages ou que l’un d’eux décide de s’arrêter. Les
derniers nombres de charges énoncées sont dépensés.
C'est compliqué pour rien ça. Pourquoi pas : La cible désirant activer une lutte magique sacrifie un point de focaliseur, puis annonce le nombre de charges qu'elle veut risquer. Ensuite l'attaquant peut choisir de sacrifier un certain nombre de charges à la lutte et celle-ci se résout ensuite comme ça
Dans tous les cas, le perdant (celui qui a investi le plus petit nombre de charge) subit une
Projection et le sortilège à l’origine de la lutte.

En cas d’égalité, les deux protagonistes subissent une Projection sans l’effet du sortilège.
Comme ça au lieu de 20 sec d'enchère l'attaquant lance un sort, puis la cible dit "Lutte 3" et l'attaquant répond par exemple "Lutte 4" et gagne la lutte. Il pourrait aussi dire "lutte 3" si il n'a pas beaucoup de charges et causer une égalité ou "lutte 0" et se prendre le sort si il manque sérieusement de charges.
Comme ça c'est un max de 4 mots par lutte magique!


Bon c'est pas mal ça pour le moment. J'ai hâte de jouer mon noble Very Happy .

eredian

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Re: Observations sur les règles

Message  Guild Bhargainner le Mar 22 Mar - 13:09

Tout d'abord, merci pour tes commentaire Very Happy

Alors voici quelques spécifications:

- Pour ce qui est des sanctuaires, il n'y en aura qu'un sur le terrain, qui sera représenté par un unique sablier (qui pour l'instant s'enligne pour le faire durer 2 minutes). Tous et chacun peuvent recharger leur focaliseur en même temps (sauf si l'on en possède deux, comme c'est le cas pour les magicien). Donc, une charge est redonnée à tout les focaliseurs présents dans le sanctuaire à chaque fois que le sablier s'écoule.

Donc pour l'artificier, serait-il plus approprier de spécifier qu'il doit s'arrêter pour utiliser son propre sablier de recharge? Qui est en fait un mini sanctuaire portable.


- En ce qui concerne les effet débilitants comme «tomber» je trouve cela inutile à spécifier à la fin du document. Je crois que tout le monde sait ce que ça veut dire Razz. Et pour «fracture», : tu perd ton bras droit! Marche très bien en combat.

- Pour les effets des sorts du trio BBQ, cela laisse la possibilité à ceux qui ont un nombre restreins d'esquive et qui ont quelques points d'armure d'avoir une chance de survivre supplémentaire. Exemple: «un hospitalier en full plate s'avance vers un groupe d'aventuriers maléfiques. Le mage lance une combustion spontanée sur le paladin qui n'a plus d'esquives dût à son dernier combat de l'heure. Se rouler à terre en full plate c'est très chiant... Alors il décide de se prendre un au torse (l'armure d'abord) et pu donc assurer sa survie (enfin jusqu'à ce qu'un ninja vienne lui faire perce armure dans le dos Razz)

- et pour clore la question sur les effets de combustions, dire : «tu te roule à terre 10 seconde» c'est pas trop chiant à dire en combat. Et bien entendu, les closes concernant combustion spontanée et arme brûlante seront spécifiée au speech de début afin que tout le monde sache très clairement ce que veut dire «combustion spontanée» .

- pour la lutte magique, le principe de l'enchère permet à un personnage de dire: «aller fuyez, je vais retenir leur mage» alors il déclare la lutte magique. Les deux protagonistes peuvent également juger s'il veulent vider leur focaliseur pendant le combat et aussi le principe d'enchère permet de ne pas dépenser démesurément ses charges; d'y aller à tâtons, d'un coup que le défenseur n'ai disons, qu'une seule charge. (c'est comme un combat dragon ball ou la sphère d'énergie se balance entre les deux combattants)

J'espère avoir répondu à tes interrogation, et nous allons spécifier quelques trucs dans la prochaine version des règles, en ce qui concerne le talent de recharge de l'artificier et peut-être de quelques effets débilitants

Merci encore
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Re: Observations sur les règles

Message  eredian le Mar 22 Mar - 21:15

Guild Bhargainner a écrit:Tout d'abord, merci pour tes commentaire Very Happy

Alors voici quelques spécifications:

- Pour ce qui est des sanctuaires, il n'y en aura qu'un sur le terrain, qui sera représenté par un unique sablier (qui pour l'instant s'enligne pour le faire durer 2 minutes). Tous et chacun peuvent recharger leur focaliseur en même temps (sauf si l'on en possède deux, comme c'est le cas pour les magicien). Donc, une charge est redonnée à tout les focaliseurs présents dans le sanctuaire à chaque fois que le sablier s'écoule.

Donc pour l'artificier, serait-il plus approprier de spécifier qu'il doit s'arrêter pour utiliser son propre sablier de recharge? Qui est en fait un mini sanctuaire portable.
Je dirais que ce serait préférable en effet. Autrement rien n'empêche quelqu'un de se battre et de marcher avec son sablier dans une main ce qui serait quand-même assez loufoque par contre...

Guild Bhargainner a écrit:
- En ce qui concerne les effet débilitants comme «tomber» je trouve cela inutile à spécifier à la fin du document. Je crois que tout le monde sait ce que ça veut dire Razz. Et pour «fracture», : tu perd ton bras droit! Marche très bien en combat.
Ça va très vite les combat et, justement, tout le monde connaît fracture et tomber et c'est exactement l'effet de ces compétences! Alors pourquoi pas l'écrire dans les règles?

Guild Bhargainner a écrit:
- Pour les effets des sorts du trio BBQ, cela laisse la possibilité à ceux qui ont un nombre restreins d'esquive et qui ont quelques points d'armure d'avoir une chance de survivre supplémentaire. Exemple: «un hospitalier en full plate s'avance vers un groupe d'aventuriers maléfiques. Le mage lance une combustion spontanée sur le paladin qui n'a plus d'esquives dût à son dernier combat de l'heure. Se rouler à terre en full plate c'est très chiant... Alors il décide de se prendre un au torse (l'armure d'abord) et pu donc assurer sa survie (enfin jusqu'à ce qu'un ninja vienne lui faire perce armure dans le dos Razz)

- et pour clore la question sur les effets de combustions, dire : «tu te roule à terre 10 seconde» c'est pas trop chiant à dire en combat. Et bien entendu, les closes concernant combustion spontanée et arme brûlante seront spécifiée au speech de début afin que tout le monde sache très clairement ce que veut dire «combustion spontanée» .
Le speech de début n'est pas suffisant. Le manuel non plus. Il faut de la redondance, beaucoup de redondance, pour éviter le chialage sur les règles pendant le GN et les malentendus. Il y a des gens qui vont lire rapidement le manuel ou même pas du tout et il y a des gens qui n'assisteront pas au speech on n'écouteront pas. Ceux qui lisent le manuel et écoutent le speech vont quand même oublier 50% de ce qu'ils ont lu et 50% de ce qu'ils ont écouté. Alors mieux vaut tout écrire et tout dire.

De plus, voici un exemple de pourquoi je voudrais que cet effet soit nommé combustion et clairement expliqué. Disons que je suis un mage et que je suis en train de caster combustion spontanée sur un barbare ennemi et qu'il se met à me charger! Je compte mes secondes et j'arrive à terminer le casting juste avant qu'il me rentre dedans. Ainsi, si aucun mot n'a été attitré à l'effet je n'ai pas vraiment le choix. Je crie "tchak!" et j'explique ce que l'effet fait. Ensuite le gars me dis "J'ai encore un point d'armure alors je vais te taper", le combat recommence et il me tue.

Alors que si l'effet est déclaré en disant "combustion", je le dis juste comme mon sort finit et, si il a oublié ce que ça fait le barbare me le demande, mais, si il écoutais le speech OU a lu la liste des effets dans les règles, il connaît l'effet et peut faire ça décision sans arrêter le combat en une fraction de seconde!

Guild Bhargainner a écrit:
- pour la lutte magique, le principe de l'enchère permet à un personnage de dire: «aller fuyez, je vais retenir leur mage» alors il déclare la lutte magique. Les deux protagonistes peuvent également juger s'il veulent vider leur focaliseur pendant le combat et aussi le principe d'enchère permet de ne pas dépenser démesurément ses charges; d'y aller à tâtons, d'un coup que le défenseur n'ai disons, qu'une seule charge. (c'est comme un combat dragon ball ou la sphère d'énergie se balance entre les deux combattants)
OK, c'est certain que ça fait aussi. Ça ne m'inspire pas trop comme mécanique, mais je suis certain que ça va en inspirer d'autres.


Je me demandais, changez-vous de terrain en changeant de GN cette année où ce sera encore dans le désert de la croisée?

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Re: Observations sur les règles

Message  Ineb Ereimul le Mar 22 Mar - 22:04

Guild Bhargainner a écrit:Alors il décide de se prendre un au torse (l'armure d'abord) et pu donc assurer sa survie (enfin jusqu'à ce qu'un ninja vienne lui faire perce armure dans le dos Razz)

Ce qui est une erreur élémentaire de ninja : impossible de ne pas se prendre le coup de masse sur son torse non-protégé rendu si prêt au corps-à-corps! (la glorieuse cuirasse de saint-omer gagne toujours.. TOUJOURS)
Mais encore, par chance, car perce-armure est déjà vraiment con : les boss feront pas long feu si ils sont "humains"

Sinon, combustion c'est quand même long à dire xD
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